SCIENCES PARTICIPATIVES

Les sciences participatives vont tout d’abord présenter un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen d’agir pour la planète, concret et facile!

Mais les sciences participatives sont un atout majeur pour les scientifiques et les gestionnaires. Les données collectées se révèlent de plus en plus pertinentes et utiles. Elles amènent à des recherches déterminantes pour la prise en compte des changements globaux (ex : climatiques) par les politiques et les gestionnaires. Des études menées sur les programmes existant montrent que les études issues des données participatives ont un impact concret bien plus rapide sur les politiques locales et régionales que les études issues des données collectées uniquement par les chercheurs.

Les sciences participatives sont ainsi un outil dont les contributeurs et les scientifiques tirent un bénéfice mutuel.

OPEN le portail qui facilite la participation de tous à l’observation de la biodiversité

On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant.

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux !

C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.